L’année 2024 a été très bonne pour les placements à revenu fixe et les actions. Vous serez heureux de constater que vos portefeuilles en ont profité. Les obligations devraient continuer de profiter de la baisse des taux d’intérêt au Canada. Du côté des actions, les plus grandes entreprises américaines sont chères et rappellent les bulles de 1974 et 2000.
Nos gestionnaires trouvent de bonnes opportunités dans les entreprises de taille moyenne et au niveau international. L’élection de Trump aux États-Unis va faire couler beaucoup d’encre, tout comme les élections à venir au Canada. L’important est de laisser travailler nos gestionnaires qui se concentrent sur l’évaluation des entreprises et la croissance de leurs profits à long terme.
Pour 2025, le droit CÉLI est de 7 000$. Cela porte à 102 000$ le droit maximum à un CÉLI pour une personne née en 1991 ou avant. La date limite pour investir dans un REER est le 28 février 2025.
Les marchés financiers vont très bien et nos gestionnaires se sont bien démarqués en 2021.
Du côté des obligations, l’augmentation des taux d’intérêts est un facteur négatif pour le rendement des obligations, surtout les obligations de longue durée. Nous protégeons vos portefeuilles contre les hausses de taux d’intérêts en investissant beaucoup dans des obligations d’entreprises de bonne qualité et de courte durée.
Nous avons assisté à une conférence du gestionnaire du fonds PHN obligations à rendement élevé Hanif Mamdani. Nous avons vécu en 2020-2021 le creux suivi de la hausse la plus rapide de l’histoire. Il mentionne de bien retenir pour le futur que les meilleures périodes de rendements suivent un moment où les nouvelles sont très négatives. Il croit que le rendement des obligations d’entreprises va continuer de bien aller. Il s’attend à des rendements de 4-5% avec un risque peu élevé car il détient des obligations de courte durée. Hanif a démontré depuis plus de 20 ans qu’il est en mesure de dégager des rendements plus élevés avec un risque plus faible.
Du côté des actions, le marché Canadien a très bien fait. Nos gestionnaires voient de meilleures occasions en Europe et en Asie présentement. Le marché américain est à un niveau plus cher présentement. Le tableau ci-bas démontre que le 4è trimestre est habituellement le meilleur de l’année. Donc si vous avez des liquidités à investir dans vos REER ou autres placements, il est préférable de le faire présentement plutôt qu’en février.
Bonjour,
Commentaires sur les obligations
Nous avons écouté une présentation du gestionnaire du fonds RBC/PHN Obligations à rendement élevé Hanif Mamdani. Il est selon nous le meilleur gestionnaire d’obligations de sociétés. Voici pourquoi nous l’aimons :
Nous investissons avec ce gestionnaire depuis 2009 et nous continuons de le recommander fortement.
Commentaires sur les actions mondiales
Voici les points de vue de Jeremy Burge qui gère un fonds d’actions mondiales chez Capital Group :
Du côté positif :
Du côté négatif
Il y a plusieurs points négatifs, mais ça créée des opportunités. L’équipe de Capital Group est en mesure de bien identifier les opportunités grâce à son équipe de 231 analystes et gestionnaires partout dans le monde. Nous regardons pour inclure ces gestionnaires dans le portefeuille de nos clients au cours des prochains mois.
Nous pensons toujours qu’il est préférable d’investir lorsqu’il y a de l’incertitude (Coronavirus, élections américaines). Lorsque l’économie sera bien repartie, les actions auront déjà beaucoup augmentées. Dans un environnement de taux d’intérêts entre 0% et 1%, une entreprise qui est en mesure d’accroître ses profits de 10% à 15% par an vaut plus cher. Donc la bourse pourrait atteindre de nouveaux sommets au cours des prochaines années.
Nous avons rencontré Michael Hatcher à nos bureaux à la fin de janvier. M. Hatcher est gestionnaire du fonds Trimark sociétés diversifiées mondiales.
Il gère des portefeuilles depuis 25 ans. Il nous a parlé de sa philosophie de placements, de ses méthodes pour analyser et investir dans une entreprise et de sa gestion des risques.
Voici les éléments qu’il recherche dans une entreprise :
Nous n’avons soulevé aucun point négatif suite à cette rencontre.
Nous analysons donc la pertinence de l’inclure dans le portefeuille de nos clients pour le futur. D’autant plus qu’une réduction du frais de gestion a été annoncée sur ce fonds dès le mois de mars.
Les marchés financiers ont été en mode négatif cet automne. Il est normal de voir des fluctuations à la baisse, à ce stade-ci, après plusieurs années d’expansion économique. La courbe des taux d’intérêts s’aplatit, c’est habituellement un signe qu’on approche de la fin du cycle économique. Dans ce contexte, l’important n’est pas de battre le marché boursier en spéculant sur des titres chers, mais plutôt de s’assurer d’éviter les pertes advenant une correction. Nos gestionnaires sont positionnés de manière prudente présentement. Si on minimise les pertes quand le marché est moins favorable, ça rend la performance future plus facile.
Nous avons participé à une conférence du gestionnaire du fonds RBC/PHN obligations de sociétés. Le gestionnaire a positionné le portefeuille de manière très prudente. Il s’attend à de la volatilité dans les marchés au cours de la prochaine année. Il sera prêt à saisir les opportunités quand elles se présenteront, ce qui permettra de générer des rendements intéressants pour le futur.
La hausse des taux d’intérêts rend l’investissement dans les titres à revenus fixes plus intéressants. Si vous avez des liquidités à investir, il est intéressant de profiter de la baisse du prix des actions et des meilleurs taux d’intérêts. Pourquoi ne pas devancer vos investissements REER?
Nous avons rencontré plusieurs gestionnaires de nos portefeuilles d’actions la semaine dernière à Toronto. Voici un résumé :
Brandon Snow gestionnaire du fonds CI Cambridge Catégorie Actions Canadiennes
Nous sommes tard dans le cycle économique. Il a été plus prudent en 2017. Le marché est cher en général, mais il a trouvé des occasions dans des situations spéciales et en a profité pour réduire les liquidités du fonds à 5%. Il est plus patient et concentre son portefeuille dans 35 entreprises. Il n’a pas de banques canadiennes car l’endettement élevé des consommateurs au Canada est un risque important pour les banques. Il utilise plusieurs critères d’évaluation pour les entreprises selon chaque secteur. L’équipe fait plusieurs scénarios et regarde l’impact sur la valeur de l’action. Le but est de minimiser le potentiel de baisse et de favoriser le potentiel de hausse. Il s’attend à des rendements de 5% à 7% pour son fonds au cours des prochaines années. Ça peut être -5% une année et +18% l’année suivante.
L’équipe d’Edgepoint du fonds Edgepoint portefeuille mondial
Les gestionnaires recherchent des entreprises avec :
Ils gèrent pour les investisseurs, gardent les frais de gestion bas (ils n’ont pas de département de marketing) et visent des rendements supérieurs sur 10 ans. Le marché boursier n’est pas une aubaine présentement et ils croient que les rendements futurs vont être moins élevés car il est difficile de trouver de bonnes entreprises au bon prix. Ils trouvent annuellement de 4 à 6 nouvelles entreprises intéressantes à ajouter au portefeuille. Beaucoup de recherche est nécessaire. Pour cette raison, les investisseurs devraient être heureux de la volatilité sur les marchés boursiers car cela créée des opportunités. Les gestionnaires peuvent alors acheter à un prix plus intéressant les actions de bonnes entreprises et obtenir un rendement plus élevé. La volatilité est l'ami d'un investisseur qui connaît la valeur d'une entreprise. Et l'ennemie de l'investisseur qui ne connaît pas la valeur de l'entreprise. Ils s’attendent à des rendements annuels de 5% à 6% au cours des prochaines années.
Richard Fogler et Tim Regan du fonds NordOuest Actions Canadiennes
L’économie revient à la normale avec la fin des mesures d’injection de liquidités par les gouvernements dans le système financier. C’est une bonne nouvelle. Le gestionnaire a de la difficulté à trouver de nouvelles entreprises sous-évaluées. Il est tout de même optimiste car la valeur intrinsèque des entreprises dans son portefeuille est de beaucoup supérieure au prix des actions à la bourse.
Comme facteur important, il note que les technologies et internet changent rapidement la profitabilité de plusieurs entreprises. Il cite Amazon qui fait une compétition féroce aux détaillants et Gillette qui a un compétiteur sur le web qui vend des rasoirs similaires à la moitié du prix. Il devient donc très important d’évaluer le modèle d’affaire de chaque entreprise dans un monde en constante transformation. L’expérience des gestionnaires sera donc très importante pour le futur.
Ces rencontres nous ont permis de confirmer le sérieux et les méthodes de nos équipes de gestionnaires de placements. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne journée,